samedi 26 septembre 2009

¡Viva el blog libre!

Actuellement en réflexion sur l'avenir de ce blogue... La nature du travail que nous effectuons ici nous pousse à remettre en question la forme que prendront nos interventions futures. Parce qu'une sortie en tant qu'accompagnateur n'est pas du tout la même chose qu'une virée vers un quelconque plan d'eau. Pour cette raison, nous déclarons par la présente que la forme de ce blogue sera freestyle. Se côtoierons donc l'invasion de puce du sac de couchage de Guillaume et les disparitions forcées.

mercredi 16 septembre 2009

Après le tsunami

Ça y est, notre formation d'accompagnateur/trice est terminée! Nous ne nous sommes pas tués à la tâche non plus, ayant pu faire une petite virée au cours de la fin de semaine dernière pour profiter de la plage ainsi que du beau soleil de septembre de Monterrico.

Bien que nous ayons tout deux déjà visité l'endroit, nous n'avons pu résister à l'appel de cette plage de sable volcanique et de ses délicieux licuados (gingembre-melon d'eau-citron, mmm). La longue descente vers la Costa Sur fut assez intense, autant en termes de changement de température que de succès souvenirs de notre enfance, le chauffeur de la camioneta s'avérant être un fan fini du groupe dance-pop danois Aqua. Surprennemment, les autres passagers ne semblaient pas partager notre émotion à l'écoute de Barbie Girl... Ceci étant dit, un coucher de soleil mémorable nous attendait, accentuant le contraste avec notre hotel sordide. S'ensuivit une nuit bien festive, notamment au Kaiman, discothèque/show de laser où Guillaume était officiellement le plus grand de la place! En revenant à la Casa des accompagnateurs, quelle ne fut pas notre surprise d'entendre que tout le monde s'inquiétait à notre sujet à cause du tsunami annoncé par les médias nationaux. À part quelques bouillons d'eau saline et égratignures causées par les vagues, celles-ci semblent nous avoir épargnés.

Le lendemain de notre retour, c'était Día de la Independencia au Guatemala; les nombreux colegios de la ville nous ayant déjà donné un avant-goût de la fête avec leurs (très) nombreuses répétitions de fanfare, celle-ci avait des airs plutôt militaires. Les bombas (feux d'artifices probalement illégaux au Nord du Mexique) ajoutaient au réalisme de la chose, de même que le contingent anti-émeutes stationné à l'arrière du Palacio Nacional. Qu'à cela ne tienne, les vendeurs ambulants du Parque Central ont su voler la vedette avec beaucoup de friture.

La formation s'étant officiellement terminée mardi dernier, la journée d'aujourd'hui fut plutôt chargée en termes d'arrangements pré-départs et de réunions. Demain, nous serons réellement lancés dans la gueule du quetzal. Alors qu'Élyse se joindra à la retraite de l'équipe d'accompagnement long-terme pour prendre soin de sa santé mentale (en termes préventifs, bien sûr), Guillaume assistera à une audience publique sur la construction d'une entreprise de ciment, sujet plutôt sensible dans la région.

Nous vous tenons au courant de nos premiers acco-pas!

mercredi 9 septembre 2009

Dans la capitale

Hola! Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés au Guatemala. Ces premiers jours furent plutôt tranquilles, car dès le lendemain de notre atterissage à l'aéroport international La Aurora, nous nous sommes enfuis vers des cieux plus cléments, et surtout moins pollués, soit ceux du Lago de Atitlan, situé à environ entre deux et quatre heures de route. Endroit incroyablement beau, entouré de volcans et de villages holistiques construits par des hippies, nous avons établi notre camp de base à l'un de ces derniers, celui de San Marcos la Laguna/le labyrinthe de Pan. Élyse s'est fait mordre par un chien et Guillaume a momentanément perdu son sac à dos, ce qui ne nous a pas empêché de passer un week-end des plus agréables. En effet, ces derniers évènements furent l'occasion pour Élyse de se préparer pour ses futures aventures, où abonderont les chiens aggressifs, et pour Guillaume de parler à presque tous les capitaines de lanchas (petits bateaux) qui travaillent au Lac. Sinon, quelques-uns des moments forts furent les baignades, et plus particulièrement le fait qu'il était possible de sauter depuis des falaises de dix mètres pour atteindre l'eau.

Depuis lundi, notre camp de base a changé d'adresse. Effectivement, nous avons débuté la formation pour l'accompagnement à Guatemala Ciudad, un peu semblable à celle que nous avons vécu au Québec, mais dans un contexte d'auberge espagnole (moins Barcelone). Nous avons fait connaissance avec les nombreux accompagnateurs des différentes organisations internationales qui prennent part au projet Acoguate (www.acoguate.blogspot.com). C'est dans ce contexte que nous découvrons tranquillement la ville, peu invitante aux premiers abords. Aujourd'hui, entre deux ateliers nous furent assignés nos régions respectives. Alors qu'au cours des prochains mois Élyse aura à faire face à ses hantises canines à l'ouest du pays, Guillaume aura à combattre l'insécurité chronique engendrée par les taxis sans ceinture de sécurité de la capitale. La formation se terminant bientôt, nous entrerons bientôt dans le feu de l'action!

Nous vous laissons en vous titillant avec quelques photos de notre fin de semaine, et vous invitons à laisser vos commentaires.
À bientôt!
Élyse et Guillaume